Le blog

Comment choisir son saucisson ?

Zoom sur

Pour l’apéro, le saucisson est un incontournable ! Mais pas n’importe lequel…Vous vous demandez comment choisir un saucisson artisanal ? En suivant la règle des 3F!

La Ficelle !

Si vous vous demandez si le saucisson avec des agrafes métalliques est naturel, la réponse est non… L’agrafe indique que le saucisson a très probablement été fait de façon industrielle, à la chaîne. En prenant un saucisson à ficelle, vous pouvez être sûr que celui-ci a été fait de façon artisanale.

La Fleur !

Qu’est-ce donc ? La fleur est une pellicule de pénicilline (moisissure blanche ou verte) qui se forme sur le saucisson lors du séchage. Elle n’est pas censée se décoller. Si jamais de la poudre blanche vous reste sur les mains, c’est qu’il ne s’agit pas de la Fleur mais d’une poudre (farine ou autre) utilisée pour accélérer le séchage du saucisson et pour rendre les saucissons industriels plus appétissants. 

La Forme !

Retournons à nos boyaux. Comme on peut l’imaginer, les boyaux naturels ne sont pas droits, il faut donc que la forme de votre saucisson soit irrégulière pour faire honneur aux boyaux de cochon, et pour être sûre qu’il ne s’agit pas de boyaux artificiels.

Vous pouvez maintenant vous prétendre expert en boyaux : à vous les apéros réussis ! Mais n’oubliez pas, le meilleur moyen de choisir un saucisson artisanal, c’est d’aller l’acheter chez un artisan charcutier, savoir-faire assuré !

Pour découvrir les adresses recommandées par la communauté pour la charcuterie, et plus spécifiquement pour les saucissons, rendez-vous sur notre guide de bonnes adresses de producteurs et artisans locaux 😉

Votre artisan préféré propose de délicieux saucissons? N’hésitez pas à recommander votre artisan préféré sur Avis de Gourmets !