Le blog

Côté Sauvage : artisan du poisson fumé sur la Presqu’île de Quiberon

Zoom sur

Côté Sauvage commercialise du saumon fumé bio d’Irlande, du saumon sauvage d’Ecosse et d’Alaska mais aussi d’autres poissons fumés en direct de Bretagne.

La passion du saumon : une histoire irlandaise 

L’histoire de Côté Sauvage débute en Irlande en 1976 où les fondateurs créent une poissonnerie. Le saumon sauvage est alors acheté en direct à des pêcheurs Irlandais, avant d’être fumé à Cliffden dans le Connemara. La fumaison au bois de chêne à basse température et le salage modéré permettent de préserver les qualités gustatives et de donner une saveur subtile au poisson.

En 2002, ils reviennent en France et s’installent sur la presqu’île de Quiberon, à 500 mètres de la Côte Sauvage et de la magnifique arche de Porzh Bara. En 2011, la société est vendue à la famille Le Nain dont les membres sont tous issus de parents ou grands-parents pêcheurs ou poissonniers/mareyeurs. Ils conservent ainsi l’esprit artisanal et familial de la Maison.

Une méthode de fumage qui lui est propre

En France, Côté Sauvage se lance dans la fumaison de saumon sauvage rouge d’Alaska (Sockeye) et du saumon Biologique d’élevage Irlandais, tout en conservant la méthode de fumage irlandaise qui lui est propre.

Cette fumaison se fait à basse température (entre 17 et 22°C), ce qui permet de préserver les qualités organoleptiques et gustatives du produit. Les poissons sont salés modérément et fumés au bois de chêne issu de forêts à gestion durable pour donner au poisson une saveur subtile tout en conservant son goût.

 

 

Côté Sauvage, PARTENAIRE DE NOTRE CALENDRIER DE L’AVENT 2018

Du 1er au 24 décembre 2018, nous organisons notre version très gourmande du Calendrier de l’Avent : Le Calendrier des Gourmets. Le principe : chaque jour, un cadeau gourmand est offert en partenariat avec un producteur ou un artisan français de qualité.

Côté Sauvage y participe et offre un pavé de 200g de Saumon Biologique d’élevage Irlandais Fumé.

Pour participer au Calendrier des Gourmets du 1er au 24/12, il vous suffit de recommander vos bonnes adresses de producteurs, artisans et commerces alimentaires de proximité en donnant votre avis sur notre site de bonnes adresses.

Retrouvez sur le site le règlement du jeu du Calendrier des Gourmets  et plus d’informations sur les cadeaux à gagner sur notre page Facebook.