Le blog

Ferme cueillette Lille : cueillir ses fruits et légumes sur la métropole lilloise

Top adresses

Découvrez les bonnes adresses de fermes en libre-cueillette à Lille et alentours.

La libre cueillette à Lille, c’est que du bonheur !

Le printemps est de retour à Lille : le mois de mai annonce l’arrivée des premiers fruits et légumes primeurs dans les champs des maraîchers locaux. Ces délicieux légumes, vous les trouverez bien sûr dans les magasins fermiers de la métropole lilloise.

Le mois de mai annonce également l’ouverture de la saison tant attendue de la libre-cueillette !

En plus d’être une activité ludique, la cueillette de fruits et légumes à la ferme vous permet d’acheter de bons produits de saison. Cueillis à maturité, les fruits et légumes seront d’autant plus goûteux. Autre avantage de la cueillette à la ferme : en cueillant vous-mêmes les fruits et légumes, le rapport qualité/prix des produits devient imbattable. Et si en plus vous êtes sensible à une consommation plus durable, la cueillette est une démarche écologique qui ne nécessite ni transport, ni stockage, ni emballage.

La cueillette se pratique seul ou en famille aux beaux jours, et cette activité de plein air ravira petits et grands. Quel bonheur de déguster le fruit de sa cueillette !

Cueillette de fraises, framboises, cerises, salades, carottes, et plus tard dans l’été de tomates, aubergines, melons et courgettes, c’est l’occasion de partager un moment au grand air en faisant le plein de bons produits locaux.

Fermes en libre-cueillette sur la métropole lilloise

Découvrez notre sélection de fermes qui proposent la cueillette sur la métropole lilloise. Toutes ces fermes ont été recommandées par la communauté sur Avis de Gourmets.

Votre cueillette préférée n’est pas dans la liste? Recommandez-la ici pour la faire découvrir !

La cueillette de Comines, c’est un magasin fermier et un jardin de plus de 3 hectares de fruits et de légumes en libre service. Vous y trouverez un large assortiment de fruits et de légumes au fil des saisons : fraises, framboises…

La Ferme du Vinage est réputée pour ses fromages. En plus du vaste magasin fermier, vous pourrez y découvrir les joies de la libre-cueillette. Large choix de fruits et légumes cultivés en agriculture biologique : rhubarbe, fraises, salades, épinards, échalotes, etc.

Tous les ans à partir du 20 mai selon le niveau d’ensoleillement, les Fraises de Chéreng ouvrent leurs champs pour la cueillette de fraises. Producteur de fraises de pleine terre.

Magasin fermier et libre-cueillette de fruits et légumes. La cueillette est généralement ouverte de fin avril à mi-novembre, vous y découvrirez plus de 60 variétés de fruits et de légumes au fil des saisons. Les festivités démarrent avec les légumes primeurs, des radis, des salades, mais aussi des fraises plein champ, des petits pois…

La pommeraie, c’est un verger ouvert à la libre-cueillette. Vous y trouverez des cerises dès mi-juin, puis des pommes et des poires à partir du mois de septembre. Le tout cultivé de façon naturelle dans une agriculture intégrée et raisonnée.

Aux 4 vents à Sailly-Lez-Lannoy, c’est un magasin fermier et une libre cueillette qui démarre au mois de mai avec les fraises, la rhubarbe, les salades, épinards et les échalotes fraîches.