Le blog

Glaces et sorbets artisanaux : comment les reconnaître ?

Zoom sur

Que ce soit en pot, en cornet ou en coupe: savoir dénicher des glaces de qualité, ça n’a pas de prix!

Comment reconnaître la glace artisanale?

Pour profiter pleinement du beau temps et des vacances estivales, une glace ou un sorbet c’est idéal!

En France, on en consomme en moyenne 6 litres par an et par personne, ça en fait des coups de cuillères ! La glace est la star de nos étés, mais il existe de nombreuses façons de la fabriquer : les glaciers artisanaux revendiquent un savoir-faire unique, aux antipodes de la glace à l’italienne industrielle sans réelle saveur que l’on peut trouver l’été au bord de la plage. Une gourmandise rafraîchissante à dénicher chez votre artisan glacier !

Saviez-vous que l’on reconnaît un bon glacier notamment au nombre de parfums qu’il propose? #moinsmaismieux, mais pas que. Si votre glace pistache est verte fluo: fuyez, malheureux! Eh oui, la pâte de pistache est naturellement brune voir verdâtre, mélangée à du bon lait et des œufs, vous obtiendrez une couleur pâle qui cache bien son jeu!

Pour savoir comment reconnaître une bonne glace ou un sorbet artisanal, regardez la vidéo de Corrado Barberis, Artisan glacier à Lille chez Gelato & Coffee, qui vous donne ses conseils avisés pour une pause rafraîchissante de qualité !

 

Glace, sorbet, quelle différence ?

D’un côté les glaces, onctueuses grâce au lait et la crème.

De l’autre les sorbets, faits principalement de fruits, d’eau et de sucre. Mais pas que… Saviez-vous qu’il est possible de faire un sorbet au chocolat ayant la texture d’une excellente mousse au chocolat rafraîchissante? Le secret : un savoir-faire et des bons produits !

Bien que le sorbet soit un produit surgelé, il est soumis également aux saisonnalités car un bon sorbet ne se conserve pas Ad vitam æternam. Désolé pour les petits et les grands, mais pas de bon sorbet à la fraise cet hiver !

Retrouvez ici notre vidéo pour mieux comprendre la différence entre un sorbet et une crème glacée :

Où trouver les bonnes adresses de glaciers ?

Les meilleurs glaciers recommandés sur Avis de Gourmets

Grâce aux recommandations des membres de notre communauté de gourmets, découvrez les adresses recommandées pour la glace sur Avis de Gourmets, notamment les meilleures glaces de Lille, de Paris ou de Lyon.

Alors que vous soyez plutôt crème glacée vanille, chocolat, pistache ou sorbet fraise et citron : profitez d’une pause rafraîchissante chez un vrai artisan glacier !

Bonne dégustation