Le blog

La Gaufre du Pays Flamand : gaufres artisanales dans le Nord

Zoom sur

La Gaufre du Pays Flamand produit de manière artisanale les gaufres fourrées, spécialité du Nord.

Gaufre du Pays Flamand gaufre fourrée

Fabrication artisanale depuis 1933

Petit fils d’artisan, Jean-François Brigant reprend La Gaufre du Pays flamand il y a 22  ans, après un bout de chemin dans le domaine de l’hôtellerie restauration.

La gaufre fourrée, c’est une tradition culinaire fortement ancrée dans le cœur des gens du Nord. Elle évoque pour beaucoup l’enfance et les fêtes familiales.

Attaché au savoir-faire artisanal, Jean-François Brigant perpétue une recette restée la même et un savoir-faire traditionnel. La fabrication des gaufres fourrées est toujours complètement artisanale, dans la plus pure tradition de nos Grand-Mères : utilisation de fers à main en fonte traditionnels, les mêmes ingrédients que ceux que vous pourriez utiliser à la maison et le geste de l’artisan pour obtenir une pâte fine cuite juste à point et un fourrage fondant.

Recettes traditionnelles et créations originales

Si la Gaufre du Pays flamand est plébiscitée pour ses gaufres traditionnelles à la vergeoise, Jean-François Brigant innove régulièrement en proposant des créations plus originales, comme par exemple la gaufre fourrée au pain d’épices ou celle au Mojito.

La gaufre fourrée au pain d’épices peut bien entendu être dégustée telle quelle, mais elle s’associe particulièrement bien avec un bon foie gras : coupée en 4 avec un morceau de foie gras, une pointe de fleur de sel et de poivre du moulin, et le tour est joué !

Quant à celle au Mojito, vous pouvez la déguster en association avec une salade de fruits exotiques : ananas, mangue, fruits de la passion…

Entre tradition et créations originales, vos papilles vous remercient !

Gaufre du Pays Flamand gaufre fourrée Mojito

Gaufre du Pays Flamand gaufre fourrée au pain d'épices

Le goût du partage

La fabrication et la commercialisation des gaufres se fait directement chez La Gaufre du Pays Flamand à Houplines.

En plus de l’atelier de production et du magasin, ouvert toute la semaine et le samedi matin, Jean-François Brigant a ouvert sur place un Petit Musée de la Gaufre que vous pouvez visiter sur réservation.

Autour d’anciens feux flamands et d’une collection de gaufriers, vous en apprendrez beaucoup sur cet emblème de la gastronomie du Nord.  Et pour joindre l’utile à l’agréable, la visite pédagogique se termine par une dégustation pour un moment de plaisir gourmand partagé.

 

  • Vos artisans font des merveilles? Recommandez-les sur notre site de bonnes adresses !
  • Envie de découvrir les bonnes adresses de producteurs et artisans ? C’est par !