Le blog

La Toque Cuivrée : l'un des meilleurs canelés de Bordeaux

Zoom sur

Véritable institution du canelé, La Toque Cuivrée se donne pour vocation de rendre le gâteau bordelais accessible à tous et au cœur du quotidien des gourmands.

La Toque Cuivrée, Bordeaux

L’origine du Canelé

Le Canelé est un vrai gâteau bordelais. Créé par des religieuses au XVIIIème siècle, il est aujourd’hui un symbole inévitable de la ville de Bordeaux. Les Soeurs du couvent des Annonciades récupéraient le blé tombé des cales des bateaux ou de sacs éventrés sur le port, ainsi que les jaunes d’œufs des chais à vin du Quai des Chartrons, les blancs servant à coller le vin.

Distribuées aux pauvres ou vendues à leur profit, les friandises étaient préparées avec du rhum et un soupçon de vanille, Bordeaux étant le port des îles à l’époque.

La Toque Cuivrée et Bordeaux

D’abord aux portes de la ville, la Toque Cuivrée s’installe petit à petit au centre de la capitale girondine. Cette implantation, plus proche des touristes et des bordelais, la Maison la revendique : en effet, elle se donne pour objectif de rendre cette friandise accessible à tous.

 

La Toque Cuivrée, PARTENAIRE DE NOTRE CALENDRIER DE L’AVENT 2018

Du 1er au 24 décembre 2018, nous organisons notre version très gourmande du Calendrier de l’Avent : Le Calendrier des Gourmets. Le principe : chaque jour, un cadeau gourmand est offert en partenariat avec un producteur ou un artisan français de qualité.

La Toque Cuivrée y participe et offre un Coffret collector découverte contenant 2 verrines, 16 lunch (canelés) et 20 caramels.

Pour participer au Calendrier des Gourmets du 1er au 24/12, il vous suffit de recommander vos bonnes adresses de producteurs, artisans et commerces alimentaires de proximité en donnant votre avis sur notre site de bonnes adresses.

Retrouvez sur le site le règlement du jeu du Calendrier des Gourmets  et plus d’informations sur les cadeaux à gagner sur notre page Facebook.