Le blog

Torréfacteur artisanal à Lille : Le Fou du Grain

Zoom sur

Si Vincent Taverne est fou, c’est qu’il est fou de café. Le torréfacteur a construit sa carrière, mais aussi sa vie, autour du café.

fou du grain café

Un Fou de café

La vie de Vincent Taverne a été rythmée par le café. En véritable passionné, il a construit sa carrière pendant près de 30 ans chez un des leaders mondiaux du domaine… avant de tout quitter. Quitter une grande entreprise, oui, mais pas le café ! À 50 ans, malgré les risques et les avis de personnes qui trouvaient ce projet un peu fou, il décide de monter sa propre entreprise Le Fou du grain, et de torréfier lui-même ses cafés de grande qualité pour se rapprocher du produit et le sublimer.

Vincent aime le café, il aime le toucher, le humer, le choisir, le goûter, le malaxer. Bref, être au contact de ce produit qu’il connaît autant qu’il l’aime.

Un compositeur de grand cafés

Vincent Taverne sélectionne des cafés de grande qualité, des cafés d’altitude, dans toutes les zones de production.

Il est très attentif aux modes de production, de récolte et de séchage.

Adepte de la torréfaction lente, ce torréfacteur artisanal choisit les accords et les notes aromatiques qui donneront de la personnalité à chaque mélange, chaque café devenant une partition.

Comme il aime le dire, le torréfacteur a créé « sa propre partition du café ». Et ça n’est pas peu dire. En effet, Vincent Taverne compose ses mélanges en musique, tel un chef d’orchestre, et donne même à ses créations (ou ses « gammes ») des noms tels que crescendo, harmonie, unisson, etc. 

Où trouver son café?

Pour déguster le café du Fou du grain, en grain ou moulu, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • sur les marchés de la métropole lilloise : Marcq-en-Baroeul le vendredi, Croix le samedi et au marché de la Place du concert de Lille le dimanche matin.
  • dans une sélection d’épiceries fines (liste sur son site Internet)
  • commandes en ligne sur le site Le Fou du grain
  • A l’atelier sur rendez-vous : 113 rue de l’Avenir à Quesnoy-sur-Deûle

 

Le Fou Du Grain,partenaire de notre Calendrier de l’Avent 2018

Du 1er au 24 décembre 2018, nous organisons notre version très gourmande du Calendrier de l’Avent : Le Calendrier des Gourmets. Le principe : chaque jour, un cadeau gourmand est offert en partenariat avec un producteur ou un artisan français de qualité.

Le Fou Du Grain y participe et offre un assortiment de sept paquets de cafés, en grain ou moulu (au choix du gagnant).

Pour participer au Calendrier des Gourmets du 1er au 24/12, il vous suffit de recommander vos bonnes adresses de producteurs, artisans et commerces alimentaires de proximité en donnant votre avis sur notre site de bonnes adresses.

Retrouvez sur le site le règlement du jeu du Calendrier des Gourmets  et plus d’informations sur les cadeaux à gagner sur notre page Facebook.