Le blog

Maison Pariès : gâteau basque et autres gourmandises

Zoom sur

La Maison Pariès régale les petits et grands de ses gourmandises depuis 1895. Véritable institution du Pays Basque, vous y trouverez du beau et du très bon !

Maison Pariès boutique Saint-Jean-de-Luz

 

Maison Pariès : artisan d’excellence depuis 5 générations

L’histoire de la maison Pariès démarre avec Jacques Damestoy, son fondateur, lorsqu’il s’installe à Bayonne en 1895 comme maître chocolatier.

Dès 1905, il invente un caramel tendre et fondant au chocolat qu’il nomme le Kanouga®, clin d’oeil à la ville russe « Kalouga » et à la noblesse russe qui séjournait alors en nombre sur la côte basque.

En 1914, sa fille Catherine, épouse Pariès, prend les rênes du magasin de la rue Gambetta à Saint-Jean-de-Luz.

En 1948, Robert Pariès, petit-fils du fondateur, crée le Mouchou®, spécialité aux amandes fraîches qui assoit la réputation de la Maison Pariès.

Aujourd’hui, la 5ème génération perpétue la tradition familiale et applique la recette qui a fait la réputation de la maison : haute qualité des matières premières (les plus grands crus de cacao 100% pur beurre de cacao, amandes « Marcona » de Catalogne, vanille en gousse de Madagascar…) et savoir-faire artisanal.

Tout en préservant son histoire, la Maison Pariès continue d’innover en proposant des créations dans l’air du temps. Portée par le succès rencontré par ses produits, l’entreprise familiale centenaire continue de se développer : les ateliers ainsi que les bureaux ont été regroupés en un seul et unique site de production à Socoa. Des boutiques ont été ouvertes à Paris, et dans quelques jours à Bordeaux.

Véritable institution du Pays Basque, la Maison Pariès est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (label qui valorise l’excellence du savoir-faire français) et est reconnue « Producteur artisan de qualité » par le Collège Culinaire de France.

Institution du gâteau basque et d’autres gourmandises basques

Nous avons découvert la Maison Pariès il y a quelques années pour leur gâteau Basque, délicieux gâteau doré qui se décline aux cerises noires, à la crème, aux agrumes et qui sent bon les vacances au Pays basque.

De fil en aiguille, nous avons découvert la plupart de leurs spécialités, que ce soient les Mouchou® , sorte de petit macaron moelleux à base d’amandes broyées issues des meilleures amandes espagnoles, ou encore les kanougas®, caramels tendres qui s’exportent dans le monde entier.

La Maison Pariès, ce sont aussi des chocolats, des Espelines, du Touron, des pâtisseries, des glaces, du beau et du bon pour ravir les papilles les plus exigeantes.

 

Maison Pariès gâteau basque

Maison Pariès spécialités

Où trouver les douceurs de la Maison Pariès ?

Vous trouverez les gourmandises de la Maison Pariès dans leurs boutiques :

  • Boutique de Saint-Jean-de-Luz
  • Boutique de Biarritz 
  • Boutique de Bayonne : 14, rue du Port-Neuf – 64100 BAYONNE
  • Boutique de Socoa-Urrugne : Zone de Putillenea – 64122 SOCOA-URRUGNE
  • Boutique de Paris : 9 bis, rue Sainte Placide – 75006 PARIS
  • Boutique de Bordeaux (ouverture dans quelques jours) : 101 Rue de la Porte Dijeaux – Bordeaux

Pas de panique pour ceux qui habitent loin des boutiques : vous pouvez commander en ligne sur le site de la Maison Pariès.