Le blog

Meilleure boucherie à Lille : Maison Evrard

Zoom sur

Quand on s’intéresse aux meilleures boucheries de Lille, il y a un nom qui fait l’unanimité, c’est celui de la Maison Evrard.

Maison Evrard, 80 ans d’aventure familiale

C’est en 1938 dans un petit village du Douaisis que le grand-père de François Evrard, l’actuel responsable de la Maison Evrard, ouvre sa première boucherie aménagée dans la maison familiale. Dans les années 50, Daniel Evrard, père de François Evrard, poursuit l’entreprise sur les marchés de la région.

En 1989, diplômé de l’école de Ferrandi où il a appris le métier de cuisinier, François Evrard reprend les rênes de l’entreprise et continue l’aventure.

C’est en 2005 que la Maison Evrard arrive à Lille, au cœur du ventre gourmand de Lille, à 2 pas des halles de Wazemmes.

C’est la passion grandissante du beau et du vrai produit qui ont façonné la Maison Evrard telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ce n’est donc pas un hasard si cette dernière est à ce jour la boucherie la plus recommandée sur notre guide de bonnes adresses de producteurs et artisans locaux.

En 2015, François Evrard dépose la marque « François Evrard Viandes de Collection » qui exprime sa vision très qualitative du métier.

Meilleure boucherie à Lille : Maison Evrard

Partisan du manger moins mais mieux

La vocation de la Maison Evrard, c’est de vendre des produits les meilleurs possibles en allant les chercher à la source, chez leurs éleveurs.

« Il est important de savoir comment et par qui la viande que je commercialise a été élevée, sur quel territoire, dans quelles conditions. Je me déplace régulièrement tant en ferme que dans les abattoirs pour comprendre et sonder la qualité de mes produits. »

François Evrard défend cette idée, que nous partageons, qu’il faut consommer moins de viande, mais de meilleure qualité.

Le spécialiste de la viande maturée à Lille

Vous recherchez la meilleure viande maturée de Lille? Si l’on en croit les membres de notre communauté de gourmets, c’est à la Maison Evrard que vous devriez trouver votre bonheur.

« Maturer une viande, c’est un peu comme faire vieillir un vin.  Si le produit de base est excellent, il n’en sera que sublimé. »

Sélectionné avec le plus grand soin, le bœuf proposé par François Evrard bénéficie d’un temps de repos (maturation) minimum de 4 semaines afin que son gras intramusculaire puisse avoir le temps de donner à la viande le goût nécessaire et les saveurs qui excelleront en bouche lors de sa dégustation. De quoi ravir les papilles les plus exigeantes…

 

Maison Evrard à Lille

 

Maison Evrard viande maturée

Zoom sur les volailles de fêtes : les choisir et les préparer

A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons rencontré François Evrard et Nicolas Lemaire, son responsable de magasin, pour une petite révision de nos classiques. Dinde, chapon, poularde, pintade chaponnée…. Dans cette vidéo, Nicolas Lemaire nous aide à y voir plus clair sur la manière de les choisir et de les préparer.

En complément, voici 3 recettes pour sublimer vos volailles de fêtes :

 

Trouvez et recommandez les bonnes adresses de producteurs et artisans locaux sur notre site